Haut de page
Haut de page
S'abonner à la newsletter

Les articles



Le 18 septembre 2020, le club d'Amay a organisé un match amical de challenge à plomb qui a rencontré un réel succès malgré la situation sanitaire actuelle.

Bien entendu, les précautions maximales ont été prises afin d'éviter autant que possible toute contamination éventuelle.

Les résultats ont été publiés sous l'onglet 'Résultats'.


Le prochain match est prévu en date du vendredi 23 octobre 2020. N'hésitez pas à vous inscrire.

Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale

Le comité provincial depend directement de la fédération URSTBf.


La situation sanitaire étant celle que nous connaissons, la fédération estime ne pas pouvoir engager sa responsabilité en organisant des matches. 

Il ne nous est donc pas possible de recommencer notre challenge provincial à plomb dans les différents clubs de la province. 


Nous ferons le nécessaire dès que ce sera possible. 


Salutations sportives.

Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale

Je reçois ce jour le message suivant de la province :




Service Armes Gouv Province de Liège

Envoi électronique du volet


Conformément à l'article 10 de l'arrêté royal du 20 septembre 1991 exécutant la loi sur les armes, l'autorisation de détention est datée et confère au titulaire le droit d'acquérir ou d'importer l'arme dans les trois mois de sa délivrance. Si l'acquisition ou l'importation n'a pas été effectuée dans ce délai, l'autorisation est périmée et doit être renvoyée dans les huit jours à l'autorité qui l'a délivrée.


Par contre, si l'arme a bien été acquise dans le délai légalement requis de 3 mois, le volet B doit être renvoyé dûment compléter au service des armes du Gouverneur.


Depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté royal du 23 avril 2020, notons que le volet B peut être adressé par voie électronique. Dans ce cas, l'original est conservé par l'expéditeur pendant une période de cinq ans.


Dans le cas où l'envoi est effectué par une personne agréée conformément à l'article 5 de la loi sur les armes, celle-ci doit disposer d'une connexion électronique à cet effet.

Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale

Le sport a enfin reçu l'autorisation de reprendre ses activités sans toutefois oublier toutes les précautions sanitaires d'usage car le virus circule encore.


En prime, nous avons le plaisir de vous inviter au traditionnel « Tournoi d'été » du club GP. Toutes les informations se trouvent ci-dessous:


Invitation - 10m, 25m et 50m

Invitation - 100m


Salutations sportives,

Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale

Déclaration des armes neutralisées


Les armes neutralisées ne sont plus considérées comme étant en vente libre : il s'agit désormais d'armes soumises à déclaration et devant faire l'objet d'un modèle 9 ter.

Conformément à l'arrêté royal du 23 avril 2020 entré en vigueur le 5 juin dernier, si vous avez acquis une arme neutralisée avant le 14 septembre 2018, vous devez la déclarer au Gouverneur du lieu de votre résidence au plus tard le 14 mars 2021. S'il s'agit de la province de Liège, il conviendra de déclarer cette arme en adressant un modèle 9 ter et une copie de ce document, au service des armes du Gouverneur, Rue de Fragnée n°2 boîte 250 à 4000 LIEGE. Vous devrez en outre conserver une copie de ce modèle 9 ter.

Cette déclaration est gratuite et obligatoire : il s'agit d'une période transitoire pour armes neutralisées.

Pour rappel, seule une arme neutralisée par le Banc d'épreuves des armes à feu est considérée comme telle : une arme "neutralisée", mais pas par le Banc d'épreuves, reste dans sa catégorie première : s'il s'agissait d'une arme soumise à autorisation, elle demeure soumise à autorisation.


Modifications de l'arrêté royal du 8 août 1994 relatif aux Cartes européennes d'armes à feu


Désormais, il n’y a plus de carte européenne valable 10 ans : la durée de validité sera toujours de 5 ans maximum, même s’il n’y a que des armes à canon lisse.


Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale