Haut de page
Haut de page
S'abonner à la newsletter

Les articles



Je reçois ce jour le message suivant de la province :




Service armes Gouv Prov Liège

Le service des armes se numérise


Tant le législateur que le service des armes avaient entamé ce projet, mais les événements particuliers que nous avons connus au cours de l’année 2020 ont encore accéléré le processus de numérisation du service.


Cela fait déjà des années qu’il est possible d’introduire électroniquement une demande d’autorisation de détention d’arme à feu via le site du Gouverneur (http://gouverneur.provincedeliege.be/fr/armes), mais ces temps particuliers nous font comprendre à quel point les contacts numériques sont plus aisés et plus rapides.


En effet, vous pouvez nous faire parvenir vos documents de manière électronique : outre les demandes électroniques dont question ci-avant, vous pouvez nous contacter via notre adresse mail armes@provincedeliege.be et nous communiquer tout document, y compris copie des volets B des armes que vous aurez acquises dans les 3 mois du modèle 4 qui vous a été accordé, de même qu’une copie des modèles 9 des armes acquises sous couvert de votre permis de chasse ou de votre licence de tireur sportif.


Pour rappel, les articles 2 et 3 de l’arrêté royal du 23 avril 2020 (modifiant divers arrêtés royaux portant exécution de la loi sur les armes, en vue de la transposition de la directive 91/477/CEE du Conseil du 18 juin 1991 relative au contrôle de l'acquisition et de la détention d'armes) ont également prévu ces envois électroniques :


« Art. 2. (…)

« Le volet B peut être adressé par voie électronique. Dans ce cas, l'original est conservé par l'expéditeur pendant une période de cinq ans.

Dans le cas où l'envoi est effectué par une personne agréée conformément à l'article 5 de la loi sur les armes, celle-ci doit disposer d'une connexion électronique à cet effet ».


 Art. 3. (…) :

1° le paragraphe 1er est complété comme suit :

« Le cédant peut adresser l'avis de cession par voie électronique. Dans ce cas, il conserve le modèle 9 original pendant une période de cinq ans.

Dans le cas où l'envoi est effectué par une personne agréée conformément à l'article 5 de la loi sur les armes, celle-ci doit disposer d'une connexion électronique à cet effet » ;


2° le paragraphe 2 est complété comme suit :

« Le cédant peut adresser l'avis de cession par voie électronique. Dans ce cas, il conserve le modèle 9 original pendant une période de cinq ans.

Dans le cas où l'envoi est effectué par une personne agréée conformément à l'article 5 de la loi sur les armes, celle-ci doit disposer d'une connexion électronique à cet effet »


Nous vous invitons dès lors vivement à utiliser autant que possible ces nouveaux moyens de communication afin de faciliter le traitement de votre dossier.

M. BANNEUX Florent
Moyen de diffusion

En raison de la situation sanitaire, les championnats provinciaux à air repris au calendrier prévisionnel de 2021 ne pourront peut-être pas s'organiser aux dates initialement prévues. La commission provinciale vous tiendra au courant d'éventuels reports ou annulations, par courriel et annonce sur son site.
Mais rien ne nous empêche dès maintenant de nous organiser en manifestant notre intention d'y participer.
Le traditionnel tableau d'inscription, souvent affiché aux valves des clubs doit être complété et retourné pour le 28 novembre. Cette année, c'est difficile, nos clubs sont à nouveau fermés.
Les compétitrices et compétiteurs sont donc invités à prendre contact dès maintenant avec le secrétariat ou le responsable sport de leur club qui enregistrera leur souhait de participer aux championnats.

Il s'agit donc, dans un premier temps des disciplines à air prévues initialement en janvier 2021 à savoir :

 

9 - carabine 10m
11 - pistolet 10m
18 - pistolet vitesse 10m
19 - pistolet standard 10m
9A - tir sur appui carabine 10m
11A - tir sur appui pistolet 10m

 

Consultez régulièrement notre site internet et celui de notre fédération pour rester au courant de l’actualité de notre sport.

Salutations sportives et prudence,

Robert Croes
Organisation & Arbitrage

Lettre du Président (disponible sur le site de l'ursbf: https://www.urstbf.org/):


Concerne : Décision F.W.B. - Crise sanitaire

Fermeture des stands jusqu'au 19/11/2020.


Mesdames, Messieurs, Membres de l'URSTBF, Administrateurs de clubs, des Commissions provinciales ou régionale, Tireurs sportifs,


Suite à l'évolution de la crise sanitaire en Belgique liée à l'épidémie du COVID-19, nous avons entendus ces dernières heures de nombreuses informations venant des autorités nationales, fédérales, souvent discordantes, nébuleuses dans maints domaines et principalement au niveau du sport.


Après les décisions émanant ce 23 octobre du CODECO, du gouvernement Wallon et dernièrement de la visioconférence de ce matin entre la Ministre des Sports, Valérie GLATIGNY,  et les fédérations sportives, il ressort que :

- hormis les entraînements pour les moins de 12 ans, toute pratique sportive, entrainement, compétitions et rencontres pour les plus de 12 ans sont suspendus dés ce jour.

- les compétitions du sport professionnel sont autorisées mais uniquement à huis clos.


Le conseil des Gouverneurs devraient encore prendre d'autres mesures plus restrictives ce jour.

Dés lors, notre fédération vous demande de fermer vos installations immédiatement, d'y interdire toutes activités sportives, même individuelle et ce jusqu'au 19 novembre, au moins.


Le monde sportif est mis devant un fait accompli et nous ne doutons pas des difficultés supplémentaires que nombre de clubs ou d'installations vont connaître mais devant l'explosion des cas "Covid" il y va de la sécurité sanitaire de tous.

Nous restons attentifs à l'évolution du milieu sportif et ne manquerons pas de revenir vers vous dés que des évènements nouveaux nous serons communiqués.


Nous ne doutons pas que vous comprendrez cette décision et nous vous présentons, Mesdames et Messieurs, nos salutations sportives.


Pour le Conseil d'Administration,

Joël ROBIN,
Président

M. BANNEUX Florent
Moyen de diffusion

Le 18 septembre 2020, le club d'Amay a organisé un match amical de challenge à plomb qui a rencontré un réel succès malgré la situation sanitaire actuelle.

Bien entendu, les précautions maximales ont été prises afin d'éviter autant que possible toute contamination éventuelle.

Les résultats ont été publiés sous l'onglet 'Résultats'.


Le prochain match est prévu en date du vendredi 23 octobre 2020. N'hésitez pas à vous inscrire.

Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale

Le comité provincial depend directement de la fédération URSTBf.


La situation sanitaire étant celle que nous connaissons, la fédération estime ne pas pouvoir engager sa responsabilité en organisant des matches. 

Il ne nous est donc pas possible de recommencer notre challenge provincial à plomb dans les différents clubs de la province. 


Nous ferons le nécessaire dès que ce sera possible. 


Salutations sportives.

Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale