Haut de page
Haut de page
S'abonner à la newsletter

Les articles



Le comité provincial depend directement de la fédération URSTBf.


La situation sanitaire étant celle que nous connaissons, la fédération estime ne pas pouvoir engager sa responsabilité en organisant des matches. 

Il ne nous est donc pas possible de recommencer notre challenge provincial à plomb dans les différents clubs de la province. 


Nous ferons le nécessaire dès que ce sera possible. 


Salutations sportives.

Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale

Je reçois ce jour le message suivant de la province :




Service Armes Gouv Province de Liège

Envoi électronique du volet


Conformément à l'article 10 de l'arrêté royal du 20 septembre 1991 exécutant la loi sur les armes, l'autorisation de détention est datée et confère au titulaire le droit d'acquérir ou d'importer l'arme dans les trois mois de sa délivrance. Si l'acquisition ou l'importation n'a pas été effectuée dans ce délai, l'autorisation est périmée et doit être renvoyée dans les huit jours à l'autorité qui l'a délivrée.


Par contre, si l'arme a bien été acquise dans le délai légalement requis de 3 mois, le volet B doit être renvoyé dûment compléter au service des armes du Gouverneur.


Depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté royal du 23 avril 2020, notons que le volet B peut être adressé par voie électronique. Dans ce cas, l'original est conservé par l'expéditeur pendant une période de cinq ans.


Dans le cas où l'envoi est effectué par une personne agréée conformément à l'article 5 de la loi sur les armes, celle-ci doit disposer d'une connexion électronique à cet effet.

Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale

Le sport a enfin reçu l'autorisation de reprendre ses activités sans toutefois oublier toutes les précautions sanitaires d'usage car le virus circule encore.


En prime, nous avons le plaisir de vous inviter au traditionnel « Tournoi d'été » du club GP. Toutes les informations se trouvent ci-dessous:


Invitation - 10m, 25m et 50m

Invitation - 100m


Salutations sportives,

Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale

Déclaration des armes neutralisées


Les armes neutralisées ne sont plus considérées comme étant en vente libre : il s'agit désormais d'armes soumises à déclaration et devant faire l'objet d'un modèle 9 ter.

Conformément à l'arrêté royal du 23 avril 2020 entré en vigueur le 5 juin dernier, si vous avez acquis une arme neutralisée avant le 14 septembre 2018, vous devez la déclarer au Gouverneur du lieu de votre résidence au plus tard le 14 mars 2021. S'il s'agit de la province de Liège, il conviendra de déclarer cette arme en adressant un modèle 9 ter et une copie de ce document, au service des armes du Gouverneur, Rue de Fragnée n°2 boîte 250 à 4000 LIEGE. Vous devrez en outre conserver une copie de ce modèle 9 ter.

Cette déclaration est gratuite et obligatoire : il s'agit d'une période transitoire pour armes neutralisées.

Pour rappel, seule une arme neutralisée par le Banc d'épreuves des armes à feu est considérée comme telle : une arme "neutralisée", mais pas par le Banc d'épreuves, reste dans sa catégorie première : s'il s'agissait d'une arme soumise à autorisation, elle demeure soumise à autorisation.


Modifications de l'arrêté royal du 8 août 1994 relatif aux Cartes européennes d'armes à feu


Désormais, il n’y a plus de carte européenne valable 10 ans : la durée de validité sera toujours de 5 ans maximum, même s’il n’y a que des armes à canon lisse.


Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale

Mesdames, Messieurs,


La phase 3 du déconfinement sera d'application à partir du 8 juin prochain et touche notamment la pratique du sport en salle indoor, donc de nombreux clubs de notre fédération sont concernés, et c'est une excellente nouvelle; néanmoins, la Ministre des Sports Valérie GLATIGNY a adressé un message aux différents fédérations sportives, vous trouverez ci-dessous quelques extraits :


Au niveau de nos comportements individuels, 6 règles d'or sont à respecter :


- Le maintien des règles d'hygiène élémentaires (lavage de main, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains,…)

- L'option des activités en plein air doit être privilégiée. En cas d'impossibilité, il convient d'aérer les locaux.

- Le maintien des précautions d'usage vis-à-vis des personnes des groupes à risques

- Le maintien des distances sociales sauf avec les personnes habitant sous le même toit, les enfants de moins de 12 ans entre eux, ou les personnes faisant partie de la même « bulle élargie ». Si ce n'est pas possible, il est recommandé de porter un masque.

- Les contacts sociaux seront permis entre 10 personnes différentes par semaine, en plus des personnes vivant sur le même toit.

- Les réunions de groupe sont autorisées avec un maximum 10, enfants compris (par exemple restaurant, ballade dans un parc,…)


Une reprise des activités physiques et sportives sera permise dès ce 8 juin sans restriction au niveau des disciplines sportives tant au niveau des pratiques extérieures ou intérieures, professionnelles ou amateurs, selon les modalités précisées ci-dessous :


 - Les séances de cours ou d'entraînement sont toujours limitées à des groupes de 20 personnes dans un cadre organisé et sous la surveillance d'un entraîneur, et ceci jusqu'au 1er juillet.

- Les sports de contacts (sports de combat, sports de ballons,…) devront toujours se limiter à un entraînement sans contact, et ceci jusqu'au 1er juillet.

- Les compétitions (sans public) peuvent reprendre pour les disciplines sans contact rapproché.

- Les vestiaires et les douches restent fermés.

- Les piscines restent fermées jusqu'au 1er juillet.

- Les salles de fitness peuvent rouvrir.


Cette reprise est conditionnée à l'adoption de protocoles d'organisations qui vous seront très rapidement transmis. Ils serviront de cadre de recommandations pour l'organisation des activités et manifestations sportives.


La pratique sportive pourra reprendre sans aucune restriction à partir du 1er juillet prochain, avec du public (200 personnes maximum assises, dans le respect des distances de sécurité).


Les activités sportives organisées et encadrées par un responsable (cours, entraînements, stages sportifs) pourront monter jusqu'à 50 participants en juillet, sous couvert du respect des distances sociales.


Madame la Ministre GLATIGNY nous recommande de ne pas agir dans la précipitation et d’attendre la circulaire adaptée, la FAQ  ainsi que les protocoles. Ces informations et précisions complémentaires nous permettront de disposer d'une vue d'ensemble complète. "


Par ailleurs, au niveau des cafétérias, elles seront, normalement, soumises aux mêmes règles que l'HoReCa, il faudra certainement analyser chaque cas pour déterminer les possibilités d'ouverture de ces dernières.


Nous ne manquerons pas de revenir directement vers vous dès que nous aurons de plus amples informations.

Salutations sportives.


Joël Robin
Président URSTBF

Mme. DE MELIS Lucienne
Secrétaire provinciale